notre charte qualité

Créée en 1947 par des enseignants, l’AVS est aujourd’hui encore l’un des acteurs alsaciens majeurs dans l’organisation de centres de vacances pour enfants et adolescents : en 2015, près de 700 jeunes sont partis, à la montagne ou en bord de mer, l'hiver ou l'été, en France ou à l'étranger.

Reconnue pour son expérience, ses compétences et sa connaissance de l’enfant, notre association s’appuie sur un projet éducatif cohérent, porté par l’ensemble des équipes qui encadrent chacun de nos séjours.

Parce qu’à l’AVS nous avons le sens des responsabilités, nous assumons pleinement l’ensemble des étapes qui mènent à la concrétisation de nos projets : de la conception des séjours à leur réalisation, du recrutement de nos directeurs à l’organisation des transports, rien, dans notre fonctionnement, n’est laissé au hasard.

Forte de la confiance que lui témoignent depuis longtemps les familles, les Comités d'Entreprise  et les partenaires habituels, l’AVS vous propose pour cette nouvelle saison 2016 une palette aux couleurs variées, où chacun, enfant ou adolescent trouvera une destination et des activités adaptées à ses aspirations pour l'été prochain.

Des séjours 100% vacances, à la mesure de toutes les envies !

L'AVS est agréée par l'U.F.C.V (Union Française des Centres de Vacances et de loisirs), est memebre de la JPA (Jeunesse au Plein Air), et accepte les chèques vacances en règlement des séjours.

                                 

Nos engagements

L'accompagnement individuel de la vie collective

La législation française sur la protection des mineurs ainsi que la réglementation des centres de vacances sont appliquées. Quant au mode d'organisation de la vie collective, il est communiqué au préalable aux familles et aux participants. L'équipe d'animation est composée au minimum de 75 % d’animateurs titulaires ou stagiaires du BAFA et 75 % de l’équipe est titulaire d’un brevet de secourisme.

Le taux d’encadrement sera de un animateur pour huit participants. Le directeur n’entre pas dans ce décompte et est toujours en plus.

Les animateurs veilleront à l'application du règlement intérieur édicté par l’équipe pédagogique et technique du séjour, au respect des horaires et des temps de repos induits par l'âge des participants.

Aucune sanction collective, humiliation, incitation à la délation, aucun châtiment corporel  ne seront tolérés à l’intérieur des structures.

Une écoute attentive des parents

Durant nos séjours, nous garantissons aux jeunes l’accès à un moyen de communication (cabine téléphonique, point phone…). Un blog est mis en place pour donner régulièrement des informations aux parents, tous les jours pour les séjours accueillant des enfants de moins de 12 ans, tous les 2 jours pour les autres séjours. De plus, une permanence téléphonique est assurée toute la journée lors des départs et retours en période de séjours.

 Des équipes pédagogiques suivies

Le recrutement des directeurs est soigneusement effectué par les représentants de l’association. Chaque directeur doit être pleinement porteur du projet associatif et satisfaire aux compétences attendues pour la direction des séjours. Tous les directeurs sont regroupés au cours de l’année pour participer à des formations et des rencontres qui leur permettent d’échanger sur leurs pratiques. Chaque directeur est suivi et épaulé pour le recrutement de son équipe.

 L'hébergement

Tous les centres accueillant des séjours pour l’AVS sont soigneusement visités et choisis selon des critères de qualité. Les aires d'hébergement permanent et collectif comprennent des parties communes et des chambres entretenues chaque jour, permettant l'accueil séparé des filles et des garçons et offrant le confort d'une douche chaude quotidienne ainsi que l'accès à des W.C. individuels et clos. Elles comportent un équipement mobilier collectif ou personnel (tables de nuit) facilitant le rangement.

A proximité des centres, les participants disposent d'espaces verts ou boisés aménagés en aires de jeux modulables et peuvent pratiquer des jeux collectifs dans leurs alentours immédiats (sauf dans certains séjours pour adolescents si le thème ne le justifie pas). Tous ces centres disposent  d’un agrément donné par la Commission de Sécurité et les services départementaux de la Jeunesse et des Sports.

Des transports soigneusement choisis

Dans tous les séjours, le mode de transport est choisi en fonction de critères de sécurité et du temps de transport. Les transporteurs sont retenus au regard de critères de professionnalisme (ponctualité, respect des pauses…) et de qualité relationnelle (chauffeur agréable, à l’écoute des jeunes…).

Sur chaque lieu de rendez-vous, un représentant de l’AVS est présent pour accueillir les familles.